Plateforme de Développement Social et Economique

Les ados et la Croyance / Christine Aulenbacher - Unistra

 

 

 Jeudi 05 mai 2011 Christine Aulenbacher à tenu une conférence à la Plateforme de Développement Social et Économique à Strasbourg. Christine Aulenbacher est Maître de conférences à la faculté de théologie de l’université de Strasbourg. Elle est aussi directrice de l’institut pédagogie religieuse. Le thème de la soirée s’est articulé autour de l’ouvrage « Les ados et leurs croyances. Comprendre leur quête de sens et déceler leur mal-être » qu’elle a notamment co-écrit avec Philippe Le Vallois.

 Dans l'ouvrage, les auteurs répondent à des question pertinentes que chaque parents sont susceptible de se poser un jour, notamment pourquoi les jeunes s'intéressent aux croyances dites parallèle telles que le satanisme, le paranormal ou encore le gothisme. Les auteurs donnent quelques explications de ses différentes croyances en spécifiant les formes de manifestations. Ainsi nous pouvons trouver des méthodes de suivis pour les ados séduit par celles-ci.

Christine Aulenbacher met l'accent sur l'accompagnement des adolescents et pense qu'il est important d'écouter ses jeunes et e les respecter. Aussi, se mettre à sa place va permettre de mieux percevoir son choix, voir si celui-ci est une réaction ou un message que l'ados veut nous faire passer. Enfin elle pense qui est primordial d'être un référent pour cette ados, qui est en quête de sa personnalité.

Dans l'ouvrage, elle soulève, avec Philippe Le Vallois l'importance du rôle des médias qu'ont justement dans l'orientation des jeunes. Leurs perceptions des conflits, des rivalités, des tensions s'immisce dans leur environnement. L'auteur prend l'exemple exemple des adolescent catholiques mais précise que le problème est pareillement vécus dans d'autre religion, à quelque détail près.

Christine Aulenbacher souligne l'importance des médias influençant les jeunes et pense que la Solution proposer par M. F. GÜLEN peut être efficace:

 

 « Les nations qui veulent garantir leur avenir ne peuvent pas fermer les yeux sur l'éducation de leurs enfants. La famille, l'école, le milieu et les médias doivent coopérer pour assurer le résultat souhaité. Les tendances opposées parmi ces institutions vitales exposeront les jeunes à des influences contradictoires qui les distrairont et qui dissiperont leur énergie. Les médias en particulier doivent contribuer à l'éducation des jeunes en se conformant au type d'éducation approuvé par la communauté. L'école doit être aussi parfaite que possible dans les domaines du programme scolaire, la moralité et les connaissances des enseignants, et l'état matériel de l'établissement. La famille doit offrir une atmosphère chaleureuse et de qualité, essentielle à une bonne éducation des enfants »

 

Elle met aussi  en exergue les raisons de la méfiance des jeunes envers la religions ou les institutions religieuses tel que la défiance envers ses institutions, le subjectivisme.

 

Christine Aulenbacher à tenu à remercier la Plateforme d'être à l'origine de ces rencontres et de permettre au personnes de se rencontrer autour de thème d'actualité et de société.



09/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres