Plateforme de Développement Social et Economique

l'Initiative citoyenne européenne (ICE) - Sandrine Bélier

 

 

 

 

Pour son premier mandat de députée européenne, Sandrine Bélier a choisi de soutenir le projet de  l'initiative citoyenne européenne. C'est dans ce cadre là, qu'elle est venue présenter à la plateforme de développement social et économique (P.D.S.E.) de Strasbourg les principes de cette nouvelle manière de donner plus de pouvoir au citoyen européen dans les décisions d'ordre

«européennes».

 

Avant de rentrer dans le vive du sujet, Sandrine Bélier  a expliquée ce qu'est l'initiative citoyenne. «l'initiative citoyenne européenne (ICE) est le premier instrument de démocratie participative transnationale. Elle donnera à l'avenir, la possibilité aux citoyennes et citoyens de l'Union Européen, d'avoir leur mot à dire à l'agenda politique et de s'investir directement dans les politiques européennes».

 

Elle pense que les citoyens sont encore trop à l'écart de «l'Europe» alors que les décisions prises à cette échelle influent directement dans leurs vies quotidienne. L'ICE, permettra aux citoyens, avec 1 million de signature, de soumettre à la commission européenne  des propositions de loi pour l'ensemble des états membres. La mise en œuvre de l'ICE est espérer pour 2012.

 

le fonctionnement de l'ICE repose sur 5 principes de base: 

 

7 citoyens de 7 états membres soumettent l'initiative à la commission. Après examens, les initiateurs ont 12 mois pour trouver les 1 million de signatures dans au moins ¼ des membres. Une fois récolter, la commission décide si la demande peut se transformer en proposition législative. C'est le conseil et le parlement qui suivent l'évolution de cette nouvelle loi.

 

Les participants ont aussi désirés connaître la prise de position de la députée concernant la politique énergétique de la France, notamment concernant le nucléaire. Un participant a soulevé « le soucis » du fort taux d'énergie provenant des centrales nucléaires en France et à demandé si il était possible, comme l'Allemagne a fait récemment, de se détacher progressivement du nucléaire pour s'orienter vers les nouvelles énergies. Elle pense que la France à encore les moyens de sortir du nucléaire. Il faut pour cela, fermer progressivement les centrales concernées, investir dans les nouvelles énergies.

 

Vous pouvez suivre les travaux de Sandrine Bélier sur son blog :

 

htpp://sandrinebelier.wordpress.com

 

 

 



20/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres