Plateforme de Développement Social et Economique

aide humanitre: perspective européenne/ Michèle Striffler

"importance de l'aide Humanitaire: perspective européenne"


 

 

 

Vendredi soir, Michèle STRIFFLER, député européen, membre du PPE, et rapporteur permanent au sein de l'Union Européenne sur l'aide humanitaire et vice-présidente de la commission développement, était l'invitée de la Plateforme de Développement Social et Économique (P.D.S.E.).

pour débattre sur le sujet de l'aide humanitaire en Europe. Elle à tout d'abord présentée ses fonctions de rapporteur permanent et de vice-présidente.

 

À cette occasion elle a rappelée que l'Union Européenne représentait 40 % de l'assistance humanitaire dans le monde, ce qui fait de elle, la première donatrice mondiale. Ensuite elle à partager avec le publics ses expériences acquises lors des missions accomplit notamment au Congo, à Haïti et à la bande de Gaza.

 

Sa mission au Sud Kivu, une province situé à l'est du Congo au frontière du Burundi et du Rwanda.

Était destiné à rencontré directement les différentes ONG sur le terrain, ainsi voir l'ampleur des problèmes et de constater si l'aide Européenne subvient aux besoins de la région où des conflits éclatent entre les force gouvernementaux et les miliciens pour le contrôle des terres et des zones minières. « Beaucoup d'argent est déployé pour lutter contre les violences sexuelles mais très peu arrive aux victimes ».

 

Pour la deuxième fois le 20 mars, elle sera présente à Haïti pour une mission électorale, afin de surveiller le bon déroulement du deuxième tour des élections présidentielle, décisive pour l'avenir du pays.

 

Concernant la bande de Gaza, elle estime que « la population vit comme au Moyen-Age ». En mission en Mai 2010, le but était d'évaluer la situation humanitaire et de constater les résultats de l'assistance financière de l'U.E. Elle a précisé que la délégation des députés européens se sont vu refuser l'accès à la bande de Gaza par les autorités israéliennes. Mais l'entrée à été possible avec l'aide de l'Égypte.

Elle déplore qu'aujourd'hui, 80% de la population dépend de l'aide humanitaire. Aussi ce blocus provoque chez les jeunes palestiniens une plus grande haine, et peut provoquer à long terme un plus grand conflit. Elle a rappelé que 50% de la population palestinienne on moins de 20 ans. Le conflit frappe de plein fouet cette jeune génération, car le blocus empêche l'entrée de matériaux et de matières premières, nécessaire pour la reconstruction. Ceci provoque un taux de chômage sur élevé chez les jeunes. Michèle Striffler indique que « Le siège doit être levé afin de donner libre accès à l'aide humanitaire, de permettre la reconstruction et d'offrir une nouvelle chance à l'activité économique légale et un espoir à la population ».

Fabien Moncade, assistant parlementaire de michèle Striffler, à lui présenter le fonctionnement des différentes institutions européenne. IL a précisé qu'il fallait bien distinguer la commission d'aide humanitaire et la commission de développement. La première intervient en cas de crise ponctuelle et de crise dite « oubliée » (comme le Sahel ou la Colombie) . Ensuite l'humanitaire laisse place à la commission de développement qui est chargé de mettre en place des projets afin de développé la vie social et sanitaire du pays concerné.

Un participant à demander la position de l'Europe envers la situation libyenne actuelle.

Michèle Striffler à préciser que l'aide humanitaire était sur place malgré les difficultés et les dangers sur le terrain, mais restait néanmoins insuffisant compte tenu de la situation de la population. Elle à félicité au passage les peuples méditerranéen pour les « révolutions » menés pour la démocratisation de leur pays.



12/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres